Voyager en voiture à travers toute la France est un des moyens de découvrir tous les attraits du pays. La France est, en effet, renommée pour ses paysages, son histoire, sans oublier le vin. Pour découvrir la France en road trip voici quelques idées d’itinéraires que vous pourrez suivre.

Voyage de l’Atlantique à la Méditerranée

Voyager d’une mer à l’autre vous fera découvrir les ports, des panoramas de montagne luxuriants et les bons vins français. Ce road trip dans le sud de la France est particulièrement recommandé pour faire une halte afin de déguster du vin et de faire du shopping. Prenez le temps de marcher sur les remparts de la plus magnifique ville fortifiée de France, le Château Comtal et faites un arrêt à Marseille pour vous imprégner de la culture du pays le temps d’une matinée ou d’un après-midi.

Voyage dans la vallée de la Loire

La vallée de la Loire est un des vestiges de la guerre médiévale et le siège des rois et reines de la France à l’époque de la Renaissance. A cela s’ajoutent les plus beaux châteaux de France. C’est un des voyages les plus passionnants, car vous plongerez au cœur des châteaux les plus renommés du monde. Ces monuments historiques sont réputés pour leur architecture raffinée ainsi que leur riche histoire. Durant votre road trip dans la vallée de la Loire, ne manquez pas les châteaux d’Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Amboise et celui de Chambord.

Voyage dans les Alpes

Les Alpes constituent un des symboles de la France. A travers ce road trip pittoresque, vous aurez l’occasion de voir les Alpes françaises au départ d’Annecy. Vous passerez par la jolie ville au bord du lac, St-Véran, qui est le plus haut village de France. Le Mont Blanc et les villages alpins au charme incomparable feront partie des paysages les plus fréquents. C’est le moment idéal pour prendre quelques clichés.

Road trip au Pays basque

Le Pays Basque est particulièrement renommé pour sa situation géographique. Au cours de ce road trip, vous serez incontestablement attiré par les ports de pêche, de villages typiques tels que Itxassou. Les collines verdoyantes ne sont pas en reste. Visitez le village d’Espelette où vous verrez les maisons peintes en rouge et en blanc aux couleurs du Pays Basque. St-Jean de Luz est également un endroit qui vaut le détour, notamment pour ses plats traditionnels de fruits de mer extrêmement succulents.

Voyage sur la Riviera

Il n’y a rien de typiquement français qu’un road trip sur la route de la Riviera. Cette route vous fera découvrir des villages pittoresques, la culture et par-dessus tout les vues imprenables sur la Méditerranée, et ce, à chaque virage. C’est pour cette raison qu’elle était le fief d’écrivains, de peintres et de cinéastes de renom. Les côtes, les villes au paysage merveilleux ainsi que la cuisine niçoise agrémenteront votre road trip.

Voyage à travers la route de la lavande

La brume violette, les brises estivales, les villes pittoresques au sommet des collines, les églises anciennes et les vallées luxuriantes sont autant d’éléments qui distinguent la route de la lavande. Pour ce road trip, cap sur Le Luberon et le Vaucluse. En plus des sites incontournables aux mille attraits, les villages endormis et les paysages de montagne vous émerveilleront à coup sûr. Le long de la route, vous verrez les champs de fleurs violettes. Pour connaître l’histoire du pays, visitez l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, à Gordes, mais aussi Sault et le Prieuré de Salagon.

Voyage dans les Pyrénées

Cette chaîne de montagne n’est certes pas renommée comme les Alpes, mais elle a quand même quelques attraits indéniables. On peut citer les sommets majestueux, les vallées, les lacs et montagnes, etc. Donc, un road trip dans les Pyrénées s’impose ne serait-ce que pour découvrir le Pic du Midi, le cirque de Gavarnie ou Cauterets-Pont d’Espagne.

Durant votre itinéraire, offrez-vous un intermède culinaire dans les restos qui servent des spécialités locales. Vous avez également tout le loisir de visiter le château de Fox, les forges de Pyrène ou encore voir la Grotte de Niaux ou explorer celle de Lombrives qui est l’une des plus vastes d’Europe.

Il est conseillé de préparer l’organisation de votre road trip sur un planificateur tel que https://www.tripori.com. Il peut vous proposer de nombreux lieux à visiter, suggérer diverses activités et différents types d’hébergement.

Après ces différentes idées d’itinéraires, n’hésitez plus et arpentez la France à bord de votre véhicule pour des vacances inoubliables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.