Pour de nombreux voyageurs, partir à l’aventure et explorer de nouveaux horizons est une expérience inoubliable. Que vous déplaciez sur les routes incurvées d’une région typique, que vous randonniez à travers les montagnes pour apprécier la beauté sauvage de la nature ou que vous voyagiez en voiture pour contempler le paysage qui se montre à vous, chaque mode de croisière offre une pratique unique et authentique. En effet, ces itinéraires vous permettent de vous plonger pleinement dans la culture et l’environnement de la région ou du pays que vous fréquentez, tout en laissant derrière vous des souvenirs inoubliables qui resteront à jamais.
Pourquoi faire du tourisme local ?
Le tourisme est souvent associé aux voyages lointains et à la découverte de continents, de pays ou de cultures lointains. Pourtant, l’aventure, la beauté et l’émerveillement sont tout aussi faciles à trouver à notre porte. Le tourisme local, ou l’art de visiter et de promouvoir une région ou un pays est une source précieuse de découverte et présente de nombreux avantages sur le plan écologique, économique et culturel. Choisir le tourisme local peut réduire considérablement notre empreinte carbone. Nous n’aimons pas parcourir de longues distances en avion et choisissons des modes de transport moins polluants. De plus, en dépensant localement, nous soutenons les économies communautaires et encourageons la préservation de notre patrimoine culturel et naturel. Par ailleurs, nous réalisons aussi une économie de carburant. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site prixducarburant.com pour en savoir plus sur le prix de carburant.
Qu’est-ce qui distingue les voyages en voiture ?
Premièrement, les voitures offrent une flexibilité en termes de départs, d’arrêts possibles et d’arrivées. Lorsque vous êtes prêt et que vous avez planifié votre itinéraire pour éviter le trafic, vous êtes prêt à partir. De plus, vous n’êtes pas forcé d’arriver à l’aéroport ou à la gare 2 heures plus tôt. Lorsque vous ou l’un de vos amis êtes fatigué, vous pouvez vous reposer à tout moment et n’importe où.
Il n’y a alors aucune limitation sur votre valise et son poids. Lorsque vous circulez en voiture, vous pouvez emplir votre coffre et porter tous les objets importants dont vous ou vos amis avez besoin.
De plus, utiliser votre propre voiture pour partir en voyage désigne que vous n’avez pas besoin de faire une location de voiture une fois arrivée à destination. De cette façon, vous empêchez les coûts supplémentaires, les frais généraux et le désagrément liés à la conduite d’une voiture inconnue. Enfin, vous pouvez programmer votre parcours et visiter les lieux de votre choix en cours de route. Cela n’est pas possible si vous préférez un autre mode de transport.
Comment bien préparer son circuit ?
Il existe aujourd’hui plusieurs ressources disponibles pour créer des itinéraires de voyage/road trips :
- Les guides de voyage qui ont l’avantage de donner un aperçu rapide d’une destination ;
- Le Blog de voyage qui offre une approche et des commentaires plus personnalisés ;
- Les forums de voyage qui partagent des informations précises et précieuses.
- Et enfin les réseaux sociaux.
Avant de planifier un itinéraire, demandez-vous ce que vous souhaitez : le plus rapide, le moins fréquenté, le moins cher, le plus touristique, etc. Ensuite, procédez comme suit :
Utiliser le site de calcul d’itinéraire
Utilisez Google Maps, Mappy ou Michelin pour obtenir des itinéraires de voyage détaillés, les temps de trajet, les péages et les coûts de carburant estimés en fonction du temps de trajet.
Faites attention aux conditions de circulation
Utilisez des sites spécialisés pour estimer les conditions de circulation routière sur les itinéraires proposés. Et bon sens, c’est les vacances scolaires dans la région que vous traversez ? Est-ce un long week-end ? Décidez du meilleur moment ou de la meilleure date pour partir.
Regardez les prévisions météo
À l’approche du grand jour, vérifiez si les conditions météorologiques vous conviennent. Ayez un plan B en cas de fortes intempéries.
Préparer son voyage en voiture pour le grand jour
Naviguez à l’aide de l’application mobile Waze, de Google Maps ou du GPS. Contrairement aux cartes routières, ces outils vous donnent une visibilité en temps réel sur la densité du trafic et la présence d’accidents ou de travaux. Saisissez votre point de départ, votre destination, votre mode de transport (voiture), vos arrêts et vos préférences (éviter les autoroutes, éviter les péages, etc.).