Faire un voyage en vélo n’est pas encore populaire. Mais c’est tout à fait réalisable. Si cela vous intéresse, voici quelques astuces pour les préparatifs et le déroulement du voyage.

Pensez à l’itinéraire

Avant toute chose, il faut choisir son itinéraire. Il ne faut pas foncer tête baissée. Vous n’êtes pas obligé de suivre un itinéraire préétabli. Vous êtes libre de créer le vôtre en fonction de vos envies. Le choix est très large. D’un côté, il y a les pistes réservées aux cyclistes pour un voyage au calme. De l’autre côté, vous avez les montagnes pour ceux qui cherchent de l’aventure. Par contre, c’est mieux si vous avez déjà envisagé le point d’arrivée. De cette façon, vous pouvez consulter sur internet tous les itinéraires probables à suivre. Vous pouvez même obtenir la durée du trajet précisément.

Les équipements : un point à ne pas négliger

Peu importe le type de voyage, les équipements sont très importants. La première chose à faire est de bien choisir son vélo. Le choix se fera en fonction de l’itinéraire à parcourir, car les capacités du vélo doivent se conformer au trajet. Les autres équipements auront un impact sur le choix du vélo.
Voici les différents types de vélo à connaître :

Le cyclo-camping

Ce vélo est très résistant. Pour le long voyage, il est le plus adapté. Ce vélo est fiable, grâce à sa robustesse.

Le randonneur

Pour un voyage au calme en route, le randonneur est le vélo qu’il vous faut. Ce vélo est léger et supporte peu de bagages.

Le vélo de route

Pour les adeptes de la vitesse, prendre le vélo de route est un choix parfait. Un voyage nécessitant le port de bagages n’est pas conseillé. Le voyage court est donc recommandé.

Le vélo « gravel »

C’est l’idéal pour les voyageurs en route secondaire. Les amoureux d’aventure ne seront pas déçus de sa performance. Il est puissant et peut parcourir de longues distances.

Le VTT

Le VTT est l’un des vélos les plus appropriés pour voyager en forêt. Vous pouvez programmer sereinement des parcours en pleine nature. Les sentiers montagneux aussi sont accessibles avec les VTT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *