Ecogîte ou écolodge, y a-t-il une différence ?

Pour vos voyages, que ce soit d’agrément, d’ordre professionnel ou pour des raisons de santé, vous avez décidé que, désormais, vous réserveriez uniquement un hébergement écologique. En cette période où la préservation de l’environnement est un enjeu de taille, vous êtes résolu à apporter votre part. Mais vous entendez parler d’écogîte, d’écolodge et vous ne savez pas trop quel doit être votre choix. Y a-t-il une différence entre ces deux appellations ? Voici quelques éclaircissements.

Ecogîte ou écolodge ?

En fait, pour dire les choses simplement, pour généraliser, on utilise le terme hébergement écologique ou éco-hébergement. Mais pour les gîtes ruraux responsables, on préfère préciser par les termes écogîte ou écolodge. Par contre, l’appellation écolodge s’apparente davantage aux hôtels, chambre d’hôte et cabanes et un écolodge doit répondre aux 3 critères suivants : installé en pleine nature, implique les communautés locales et participer à des campagnes de sensibilisations auprès des voyageurs. Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres conçues dans le respect de la nature et dont l’impact sur l’environnement est faible. Sa conception, sa construction et son exploitation sont en phase avec des valeurs environnementales.

Optez pour un écolodge

Un écolodge est un lieu qui utilise les énergies renouvelables dans son fonctionnement, soit par l’éolienne, soit par l’énergie solaire, soit hydraulique. Il tient en compte le développement durable et autant que possible, il limite le gaspillage et la production de déchets. Dans un écolodge, tout est mis en œuvre pour trier les déchets et pour moins consommer le moins possible les différentes ressources. L’eau qu’on utilise souvent dans un écolodge est l’eau de pluie, bénéfique en tous points mais surtout, propre et gratuite. Quel que soit le budget que vous allouez à votre hébergement, optez pour un hébergement écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *