Pérou, la meilleure destination pour des découvertes archéologiques

Passionné d’archéologie ? Le Pérou est la destination parfaite pour vous. Un pays abondamment riche en sites archéologiques et historiques. On en enregistre plus d’une centaine sur tout le territoire. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons de l’abondance des visiteurs dans cette contrée de l’Amérique du Sud. N’attendez plus et programmez d’ores et déjà votre séjour en Pérou. Voici quelques exemples de lieux qui, forcément, vont vous intéresser.

Chan Chan

La zone archéologique de Chan Chan est d’une importance considérable dans l’histoire et dans la culture du Pérou. Ayant été ajouté dans la liste des patrimoines mondiale de l’UNESCO en 1986, ce site est le plus grand centre urbain qui a été construit en adobe sur tout le territoire de l’Amérique préhispanique. Autrefois, le site de Chan Chan était la capitale du royaume de Chimor. Les Chimus y traitaient toutes les affaires administratives, politiques et même religieuses. Sur le site de Chan Chan, vous trouverez des palais, des citadelles et, bien sûr, les zones urbaines. Le palais de Nik-An est le seul palais qui est ouvert au grand public, mais il vaut bien le détour. Sinon, vous pouvez faire un tour dans les temples dont le temple Arc en Ciel et le temple d’Émeraude. Même si Chan Chan ne fait plus que 14 km² de superficie (celle-ci était de 20 km² autrefois), cela n’affecte en rien sa réputation et ses intérêts.

Chavín de Huántar

Le site archéologique de Chavín de Huantar est, lui aussi, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis l’année 1985. Découvert par Julio Cesar en 1919, Chavín de Huantar culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude, dans la région d’Ancash. Pour rappel, la culture Chavín a existé entre les années 1500 et 500 av. J.-C. C’est l’une des civilisations Pré-Incas les plus importantes. Le site est essentiellement composé d’importantes structures en forme de pyramides tronquées dont les murs sont ornés par des têtes en sculpture de pierre. L’intérieur de Chavín de Huántar est aussi très intéressant. Couloirs, galeries, grandes places cérémoniales… Autant de belles choses qui vous laisseront sans voix. En effet, vous trouverez même des canaux de drainage à l’intérieur de cette immense structure. Et le meilleur de tout, c’est que vous pourrez y trouver le « Lanzon ». La fameuse stella de granit qui est associé à la culture Chavín. Elle caractérise notamment son iconographie.
Le site de Machu Picchu, le cimetière d’Otuzco, la cité fortifiée de Kuelap, les sarcophages de Carajia, le Cumbe mayo, le Cuzco… sont aussi des sites archéologiques, parmi tant d’autres, que vous pourrez en faire la découverte au Pérou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *