De majestueux châteaux dans le Beaujolais sont à visiter, dont certains offrent des espaces pour des séminaires ou des fêtes. Pourquoi ne pas vous offrir quelques nuits dans un lieu aussi chic, histoire de goûter à la vie de château ? Avec les diverses activités proposées, comme les dégustations de vins, vous y passerez un séjour mémorable.

Les châteaux de Drée et de Champ-Renard

Visiter le Beaujolais passe forcément par la visite de ses magnifiques demeures historiques. L’une d’entre elles, le château de Drée, mérite le coup d’œil. Ce qui fut au départ un relais de chasse devenu une demeure princière classique élégamment restaurée. Une fois racheté en 1995, ce château a de nouveau été restauré puis ouvert au public. Il est surnommé « petit Versailles » pour son architecture et son jardin. En le visitant, vous aurez le plaisir de découvrir l’art de vivre seigneurial provincial propre à l’Ancien Régime. Vous en apprendrez beaucoup à travers les salons, les chambres à coucher, les cuisines et la chapelle. Avant même d’entrer à l’intérieur, vous serez charmé par le jardin à la française de 10 hectares. La propriété compte également des écuries, une prison seigneuriale, un colombier et des dépendances.

Quant au château de Champ-Renard, c’est sans doute le château dans le Beaujolais à ne manquer sous aucun prétexte. Ce domaine viticole chargé d’histoires vous accueille pour différents événements. Que ce soit pour une réception familiale ou des séminaires, les lieux disposent d’espaces aménagés pour cela. Il est aussi possible de réserver pour un mariage, des cocktails d’entreprise ou des anniversaires. Ses intérieurs ont gardé leur cachet et charme d’antan, et son parc romantique du XIXe siècle est d’une grande beauté. Vous pouvez visiter le site https://www.chateaudechamprenard.com pour en savoir davantage. Vous aurez aussi le privilège de déguster quelques-unes des cuvées du château. L’occasion est parfaite pour visiter son vignoble et ses caves.

Les châteaux de Pravins et de Montmelas

Le château de Pravins est un manoir dans le Beaujolais situé sur la commune de Blacé. A l’origine, ce fut une construction campagnarde du Moyen-âge des seigneurs des lieux. Vous commencerez la visite par la cour puis vous arriverez au parc champêtre entourant la demeure. Vous aurez une vue sur la vigne alentour, ensuite direction le cuvage puis le rez-de-chaussée du manoir. Enfin, ce sera la partie la plus agréable, la dégustation des vins du Château. Pour information, la visite est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Si vous venez avec vos amis, à partir de 6 personnes, vous bénéficiez d’une réduction. Un autre château à visiter dans le Beaujolais, c’est celui de Montmelas. Il s’agit d’une propriété de Beaujeu et toujours habitée aujourd’hui. D’ailleurs, c’est la même famille qui y vit depuis 1566. Ce fort du Xe siècle est entouré d’un grand parc et de vignobles. Il a abrité une garnison à l’époque, puis, après sa restauration, il est devenu une résidence historique. Il offre de belles vues sur la vallée du Rhône et le Mont-Blanc. Son intérieur est majestueux et ses 12 chambres se prêtent aux réunions de famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.