Profiter des paysages naturels et enneigés de la montagne en famille, entre amis ou en couple est un véritable privilège pour découvrir un univers pur et sain. En France, on compte plus de 300 stations de ski éparpillées sur 5 massifs. De ce fait, il peut être compliqué de choisir la station de ski idéale pour passer son séjour. Il n’est pas évident de choisir la première station qui vient en tête. Il est important de se préparer et de s’informer. Par ailleurs, le choix de la meilleure station de ski dépend de plusieurs critères.

Choisir sa station selon ses besoins

Les stations de ski sont des destinations qui attirent de plus en plus de vacanciers, surtout en hiver. Depuis toujours, elles font de leur mieux pour attirer les amateurs de glisse et d’activités hivernales. Généralement, elles proposent des infrastructures et équipements variés, des formules de séjour diversifiées… D’où l’importance de définir ses besoins avant de choisir la destination idéale.

Pour les familles par exemple, la station idéale est souvent celle qui propose un environnement calme, des infrastructures et activités adaptées aux petits ainsi qu’un domaine skiable répondant aux besoins des familles. Là encore, les familles doivent choisir des stations de basse ou moyenne altitude. Dans tous les cas, il est toujours possible de se tourner vers une station de ski dotée du label Famille Plus.

En ce qui concerne les couples en vacances, la plupart préfèrent les stations de moyenne et haute altitude. Ils préfèrent souvent celles qui proposent des centres de relaxations, des espaces de bien-être incluant spa et massage.

Pour un séjour entre amis, on retrouve certaines stations qui proposent à la fois des activités insolites, divers types de piste, des restaurants branchés et des fêtes. Dans tous les cas, le choix de la station de ski adapté se fait en fonction des envies et des besoins de chacun. Il est toujours conseillé de réserver le séjour le plus tôt possible, car durant la saison hivernale, la plupart des stations sont prises d’assaut par une foule de vacanciers.

Choisir selon la localisation, la date des vacances et l’altitude

Un séjour dans les stations de ski peut se faire tôt, notamment dès le mois de décembre ou bien tard durant le mois d’avril. Peu importe la période de vos vacances, les stations situées dans les Alpes ou bien dans les Pyrénées font partie des meilleures. Opter pour une station de haute altitude permet de profiter des conditions adaptées comme le taux d’enneigement.

Cependant, durant les mois de janvier et février, les stations de ski de moyenne altitude proposent une bonne hauteur d’enneigement. Par ailleurs, si vous souhaitez trouver de la neige et du soleil, les stations de ski dans les Alpes du Sud et dans les Pyrénées orientales sont parfaites. Par contre, il vaut mieux y séjourner en mars ou en avril.

Parmi les stations de ski ensoleillées, on distingue particulièrement, les stations de ski des Pyrénées, les stations de ski des Alpes du Nord comme en Haute-Savoie et en Savoie, les stations de ski des Alpes du Sud comme celles des Alpes Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence.

Choisir selon les activités proposées

Chaque domaine skiable dispose de ses propres caractéristiques. La plupart peuvent être un terrain de jeu pour le ski de piste, le ski hors-piste, les raquettes, le ski de fond, la luge… Il y a ceux qui sont renommés pour leur domaine hors-piste ou encore de longues pistes de ski de fond ornées d’une nature exceptionnelle. Certains sites peuvent donner une liste des activités proposées par chaque station et les animations prévues sur place, que ce soient des soirées particulières, des festivals divers, des périodes de ski de nuit…

En plus de ces points, il faut aussi tenir compte du niveau de pratique de chaque vacancier. Pour les débutants, l’idéal serait d’opter pour des stations munies de pistes vertes. Les professionnels, eux, se tourneront vers celles qui disposent de pistes noires. Le choix est grand et il y en a pour tous les goûts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.