On a l’habitude de parler de zoo pour évoquer cet endroit où on va observer des animaux. D’ailleurs, rares sont les enfants qui utilisent le terme « parcs animaliers » aujourd’hui. Ce terme désigne un espace ou un établissement présentant des animaux domestiques et/ou sauvages. On y élève des animaux dans le but de les faire connaître au grand public, mais aussi pour sensibiliser les gens à leur sort, en particulier ceux qui sont menacés d’extinction.

Les objectifs des jardins animaliers

Les jardins animaliers comme www.parc-de-courzieu.fr ont pour objectif principal de satisfaire la curiosité du public et de lui donner du plaisir. De tels parcs ont donc pour vocation de proposer du divertissement au public. Du côté des humains, cette facette est la plus importante, mais bien évidemment c’est l’aspect le moins essentiel si l’on regarde du côté des animaux.

Le plus souvent, pour attirer de plus en plus les visiteurs, les zoos font beaucoup de publicité sur les naissances de bébés animaux, notamment celles des espèces en voie de disparition. Dans les parcs installés sur plusieurs hectares, on a mis en place des voiturettes, des petits trains, ou des bus pour faire le parcours plus facilement.

Afin de faire venir les foules, des parcs zoologiques ont ajouté différentes attractions sur leurs terrains : des manèges, des trains miniatures pour les enfants, des cinémas panoramiques, des bateaux-promenade, des terrains de golf, des parcours dans les branches et des téléphériques. D’autres ont préféré installer des labyrinthes végétaux, des structures gonflables, des ascensions en ballon, des reconstitutions grandeur nature de dinosaures pour le bonheur des petits, et un grand nombre de parcs animaliers disposent de magasins de souvenirs et de restaurants.

Ce que vous verrez dans les parcs animaliers

L’une des missions qu’assume tout parc animalier, c’est la reproduction en captivité. Cette action est des plus louables, mais également difficile à accomplir parce qu’il est très complexe d’imiter parfaitement les conditions et l’habitat naturel qui favorisent une telle reproduction.

Selon le zoo que vous décidez de visiter, vous pouvez voir des espèces rares telles que des makis de Madagascar, des chats léopard d’Asie, des caméléons casqués du Yémen, des calaos à joues argentées, des dingos d’Australie, des écureuils roux d’Amérique, des kinkajous.

C’est toujours un plaisir pour petits et grands de redécouvrir des éléphants, des girafes, des lions, des tigres de Sumatra, des loutres naines d’Asie, des gibbons, des lémurs catta, etc.

En plus de voir ces animaux, dont certains sont impressionnants, d’autres mignons ou effrayants, vous allez aussi en apprendre énormément sur leur mode de vie, leur alimentation, leurs activités, etc. Vous en saurez beaucoup également sur le travail des animaliers passionnés et des soigneurs qui se dévouent pour les soins et l’entretien de ces animaux.

En visitant des zoos, vous passez un bon moment avec vos enfants ou avec vos amis, mais votre contribution permet aussi d’améliorer les conditions de vie des pensionnaires de ces lieux dédiés. Rassurez-vous, près de ces parcs, il y a souvent des campings, des hôtels, des auberges et des maisons d’hôtes pour vous accueillir si vous voulez rester plus longtemps dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.