Le secret des voyages en caravane

Faire une année sabbatique et laisser le rythme infernal de la vie quotidienne derrière soi sans se soucier de l’hébergement, ce serait idéal pour oublier cette quarantaine incessante. Économique, conviviale et chaleureuse, la caravane est devenue le moyen de transport par excellence des familles qui souhaitent sillonner les routes de l’hexagone. Avant d’entamer un voyage en caravane, il faut bien s’organiser en le préparant dans les moindres détails.

Le choix du véhicule

Puisque la caravane va servir d’hébergement et de moyen de locomotion, il est important de bien choisir la vôtre. Pour trouver le modèle adéquat, il faut prendre en compte quelques éléments. À savoir, le budget, le type d’usage, la durée du voyage, et le nombre de passagers. Spacieuse, la capucine est un modèle qui convient aux passagers nombreux. Par contre, la caravane profilée est plus adaptée aux duos. Quant à l’intégral, le modèle allie luxe et confort. Ce qui est idéal pour les longs trajets.

L’itinéraire : un détail important

En France, les voyages en caravane sont règlementés par la législation. On ne peut pas s’arrêter n’importe où pour se reposer ou pour remplir le réservoir, il faut stationner à des endroits bien déterminés. Pour éviter d’être sanctionné d’une amande ou d’être en panne d’essence en cours de route, repérez à l’avance les lieux dédiés à cet usage. À noter qu’il existe plus de 3700 points spécialement conçus pour le stationnement des caravanes dans tout l’hexagone.

Essentiel : maîtriser le Code la route

Voyager en caravane signifie que vous allez devoir conduire pendant des heures. Pour éviter les accidents, il faut donc vous informer sur le Code de la route en vigueur. À noter que la caravane est sujette à des restrictions de vitesse. En effet, l’attelage de la caravane vous oblige à toujours conduire de façon constante, quel que soit le type de chemin que vous empruntez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *